Championnat de France Triplette Masculin 2021

CDFtripmasculin3 2021Pour la 1ère fois, année spéciale due à la pandémie oblige, ce championnat de France sur les terres Morbihannaises de Lanester regroupaient des équipes qualifiées par les départements. Pour le CD35, ce sont donc 3 équipes qui se qualifiaient pour ce championnat de France, deux équipes Montfortaises puis une équipe Bourgcomptoise emmenées par Marie Odile Gandin, Jean Claude Gérard et Joseph Derennes. Compte tenu des conditions météorologiques exécrables, nous nous excusons de ne pas avoir eu davantage de photos, la pluie incessante ayant fortement perturbée la compétition sur la 1ère journée. A noter une très belle organisation de nos homologues Morbihannais avec une très belle performance des joueurs de Loire Atlantique qui s'inclineront en finale de ce championnat de France. Retrouvez tous les résutlats sur le site Fédéral ainsi que quelques parties filmées tout au long de ce week end par la WEB TV.

Parcours notre 3ème équipe : Lionel Guillou - David Guemené - Mickaël Leborgne (Délégué : Jean Claude Gérard)

L’équipe 98 composée  de David GUEMENE, Lionel GUILLOU, Mickaël LEBORGNE rencontrait une équipe de Haute Savoie . Les premières mènes sont à l'avantage de nos adversaires, nos joueurs marquent 1 point. Malgré les belles tentatives au point comme au tir et la pluie incessante, cela n'aide pas à accrocher cette équipe savoyarde qui l'emporte  13 à 1.

Nos gaillards sont trempés, il faut trouver du change. La deuxième partie va débuter, la pluie est moins intense. C'est contre l'équipe 10 des Hautes Alpes que se jouera cette rencontre. Les adversaires prennent l'avantage dans les premières mènes et affichent 7 au tableau. David, Lionel et Mickaël inscrivent 5 points sur une mène. L'espoir revient, un tir heureux de notre adversaire amplifie leur marque de 4 points. Malgré la bonne volonté de David qui résiste à une douleur du dos, les adversaires concluent cette partie 13 à 5. L'envie était bien présente, il a manqué un peu de confort pour voir notre équipe briller. Merci  à David, Lionel et Mickaël  pour ce championnat 2021.

 

Parcours de l'équipe Vice Championne Départementale : Christian Conoir - Patrice Feuillard - Philippe Guillard (Délégué : Joseph Derennes)

chttripletteopen2 2021

L’équipe finaliste du championnat départemental a hérité du n° 97.  Elle est composée des joueurs de BOURG DES COMPTES   Christian CONOIR, Patrice FEUILLET et Philippe GUYARD.

La première partie de poule nous oppose à une triplette du Vaucluse composée de Youssef SAISSI, Christophe GROSSE et Patrice ROUMANILLE.

Malgré la pluie incessante, nos joueurs rentrent bien dans la partie. Nous dominons les premières mènes et pourtant au bout de 3 mènes, nous sommes menés 6 à 0. 

  • 1ère mène, nous avons 4 points au tapis. Il reste 2 boules à nos adversaires contre une à nos joueurs. Un joueur adverse veut tirer pour casser du point. Il est court ; la boule saute au dessus de notre boule qui est devant et va faire un carreau sur celle de derrière et prend le point. Christian tire et nous avons toujours 4 points. Avec sa dernière boule, l’adversaire pointe bien et prend le point. 0-1
  • 2ème mène, Nous avons encore eu l’avantage de boule et nous concédons encore 1 point. 0-2
  • La 3ème mène sera le premier tournant de la partie : Nos adversaires n’ont plus de boule mais ont 3 points au tapis (entre 20 et 35 cms). Il nous reste 3 boules et aucune ne vient couper un point. 0-5
  • La 4ème mène est remportée par nos adversaires. 0-6
  • En 3 mènes, nous revenons à 5-6 et pouvons commencer à rêver. Malheureusement, la 8ème mène sera catastrophique. Aucune de nos 6 boules pointées ne sera à moins de 50 cms du but. Les vauclusiens en profitent pour inscrire 6 points. C’est un gros coup sur la tête et la dernière mène n’est qu’une formalité pour les sudistes.

Que de regrets mais comme chacun le sait, les regrets sont toujours vains. Mis à part, cette 8ème mène, Christian, Patrice et Philippe ont globalement bien tenu leur rang malgré les conditions atmosphériques sans oublier le manque de réussite.

Après avoir pris des boissons chaudes et avoir changé les vêtements du dessous, il faut retourner au combat. La pluie a redoublé de violence et un ruissellement est apparu sur une partie du terrain. L’arbitre a cependant déclaré que le terrain est jouable. Le but ne flotte pas.

Pour cette partie des perdants, c’est l’équipe de L’ESSONNE qui se dresse sur notre route. Elle est composée de Thomas AVICE, Teddy CAPDER et Patrick BIANCHET.   Malgré les bourrasques, le but est lancé. 

 Le ressort est cassé et malgré plusieurs carreaux de Philippe, nos 3 joueurs ne réussissent pas à jouer tous les 3 ensemble et c’est sans surprise que les banlieusards parisiens s’imposent 13 à 3. La réussite nous a encore fui comme cela arrive souvent aux équipes qui ne jouent pas bien.  Nos adversaires ont été énormes à l’appoint. Il   faudra tout de même noter le comportement intempestif d’un des joueurs adverses avec ses partenaires.

Le rêve est passé.  Sans doute, devrons-nous noter que le ciel n’était pas avec nous car à peine notre partie finie, la pluie a cessé pour le reste de la journée. Malgré un résultat décevant, Christian, Patrice et Philippe ont été sérieux et leur comportement a été digne de la confiance que leur a accordée le comité d’Ille et Vilaine de Pétanque.

Parcours de l'équipe championne départementale: Alexandre Brethome - Daniel Dufrost - Christophe Gandin (Déléguée : Marie Odile Gandin)

 CDFtripmasculin1 2021

C’est le comité du Morbihan qui a accueilli ce 75ème championnat de France triplettes Seniors Masculins Toutes catégories sur le site du Parc des expositions LORIENT/LANESTER.

Ce vendredi 23 juillet en après-midi sous une forte chaleur orageuse les équipes ont-été accueillies et ont vérifié le lieu de leur terrain pour le lendemain avant de se rendre à leur Hôtel à HENNEBONT.

Samedi 24 juillet, après une nuit pluvieuse nous nous rendons sur le lieu du Championnat. Le Jury repousse le début de la compétition à 8h30 à cause des conditions météorologiques. A 8h30 le coup de sifflet est donné et les conditions météo ne s’arrangent pas, ce sont des trombes d’eau qui s’abattent sur les joueurs jusqu’à une légère accalmie vers 11h30.

Première partie : l’équipe 96 des champions départementaux composée de Christophe GANDIN, Alexandre BRETHOME et Daniel DUFROST rencontrent l’équipe 226 du CD89 de l’Yonne. Toujours sous le déluge nos joueurs arrivent à mettre 4 points à la deuxième mène. (score alors 4 à 2). Les conditions météo rendent le jeu difficile et peu à peu leurs adversaires grignotent des points sans que nos joueurs arrivent à progresser. Score final 4 à 13.

Deuxième partie contre l’équipe 223 du CD87 de la Haute Vienne. La pluie ne cesse pas mais nos 3 joueurs veulent y arriver et peu à peu ils grignotent des points et arrivent à gagner sur le score de 13 à 6. Donc en route pour le barrage.

Troisième partie. Celle-ci se fait l’après-midi avec un temps légèrement meilleur. Ils rencontrent de nouveau l’équipe 226 de l’Yonne. Après un début difficile où leurs adversaires arrivent à marquer 10 points, Christophe, Alexandre et Daniel inscrivent 6 points mais malheureusement cela ne suffira pas pour battre cette équipe qui l’emporte sur le score de 6 à 13.

Très beau parcours pour tous les 3 et bonne expérience. Ce Championnat restera dans leur tête comme un bon souvenir avec le soutien de plusieurs membres du club de Montfort qui avaient fait le déplacement ou par le WhatsApp du club. Bravo à Christophe, Alexandre et Daniel pour ce championnat 2021.