Championnat de France Vétérans 2021

CDFveterans5 2021 C’est à BERGERAC en Dordogne patrie de Cyrano personnage héroïque d’Edmond Rostand que s’est déroulé les 7 et 8 Juillet le Championnat de France Triplettes Vétérans 2021. La Plaine des sports de Picquecailloux offrait un très beau site pour cette épreuve avec des infrastructures sur place de qualité et des terrains sélectifs tracés sur un parking.

 Notre département était représenté par une équipe du club de Cesson Sévigné composée de Christian LEPLAT, François ROULE et Christian TESTE. Gilbert Provost accompagnait cette équipe Cessonnaise lors de ce championnat de France.

 

Pour la première partie, nos brétilliens rencontrent une équipe de l’Ariège, département connu pour ses bons résultats (ils viennent de remporter le Championnat de France Séniors à Lanester).

Notre triplette partait néanmoins confiante et la première mène fut à la hauteur avec un 4 à 0 et chaque joueur excellait dans son domaine, nos adversaires marquèrent 2 points lors de la seconde mène puis ce fut un festival de notre équipe qui remporta cette rencontre par un 13 à 2 après 6 mènes.

CDFveterans1 2021

4/0  4/2  6/2  8/2  10/2  13/2

Cette partie laissait augurer une bonne prestation pour la rencontre suivante face à une triplette de Seine et Marne mais l’entame fut difficile après un 3 à 0 lors de la troisième mène. Puis peu à peu, nos joueurs ont refais leur handicap avec une mène de 5 points puis des égalisations à 5 à 5 et 8 à 8 avant de laisser les adversaires repartir pour remporter cette rencontre 13 à 8

CDFveterans2 2021

0/1  0/2  0/3 5/3  5/5 5/8  6/8 8/8 8/11 8/13

Il fallait donc passer par les barrages pour sortir de cette poule. Ce fut contre la Moselle qui d’entrée infligeait un 3 à 0 puis 8 à 0 à la seconde mène. Nos joueurs se ressaisissent en marquant 4 points à la troisième mène. Le moment clé fut cette 4 ème mène où le bouchon sort alors que nous avions 5 boules contre une à nos adversaires.

CDFveterans3 2021

Avant le coup de sifflet de l’arrêt pour déjeuner nous étions à 4 à 9 en souhaitant que cette pause serait salvatrice mais dès la reprise nos joueurs  prenaient 4 points et la perte de cette partie.

0/3  0/8  4/8 4/9  4/13

Ainsi finissait le périple de nos Cessonnais qui méritaient de sortir des poules en gagnant la seconde rencontre face à l’équipe de Seine et Marne qui était largement à leur portée mais la Pétanque reste un sport avec les aléas du moment.

Je dois remercier  les deux Christian et François pour leur comportement exemplaire pendant le week-end sachant que de participer à un Championnat de France est déjà en soi une belle récompense et un moment inoubliable. D’autres résultats et d’autres challenges les attendent par la suite.

CDFveterans4 2021

Remerciement aussi aux supporters présents sur le site notamment  ceux des clubs de Cesson et de Montauban, ils se reconnaîtront. Enfin, félicitations aux organisateurs et aux bénévoles pour l’excellente organisation de cette compétition.