Rennes a accueilli ce week-end le Championnat de France Doublettes Seniors, et si les favoris de l’épreuve n’étaient pas au rendez-vous de la finale, le public rennais n’a pas été déçu. Dylan Rocher – Stéphane Robineau (CD72) d’un côté, Christophe Sarrio – Romain Fournié (Rhône-Alpes) de l’autre. La jeunesse a pris le pouvoir en Bretagne. Une sorte d’hommage au responsable du comité d’organisation, Gérard Chevalier, et à toute son équipe, pour le travail accompli.
Dylan Rocher poursuit lentement son ascension, gravit une à une les marches qui le conduisent vers le sommet de la pétanque française. Jusque là, il lui manquait un titre de champion de France chez les séniors, marque des grands champions. Dylan Rocher a comblé ce vide ce week-end à Rennes (35), aux côtés de Stéphane Robineau.
Durant ce week-end à Rennes, joueurs et spectateurs ont fait preuve de beaucoup de courage et d’un superbe esprit, pour affronter une pluie hélas présente pendant 2 jours, rendant les parties complexes et le travail des bénévoles pénible. Pendant les averses ou pendant les accalmies, le public est resté fidèle et nombreux pour suivre les parties, il ne fit jamais faux bond aux champions qui se démenaient tant bien que mal pour assurer le spectacle. Et il convient surtout de saluer l’excellence du comité d’organisation, qui a formidablement géré ce Championnat de France, satisfaisant en tout point les exigences de la F.FP.J.P. La météo fut bien la seule à ne pas être reconnaissante envers les bénévoles.
En 2011 le samedi est très souvent fatal à de nombreux favoris, et cette étape rennaise n’a pas fait exception. La plus grande surprise venant de l’élimination dès les 32èmes de finale des tenants du titre Jérémy Darodes – Christophe Sevilla (CD27). Kévin Philipson – Sébastien Rousseau (Ile de France) ont échoué au même stade. Et Philippe Quintais, associé à son père Albino Quintais (CD28) n’a pas pu faire mieux. Peu de temps après, ce sont Michel Loy – Damien Hureau qui disparaissent du tableau. Tout comme Sylvain Dubreuil – Karl Saulnier (CD75). Les bruits de couloirs laissaient entendre qu’il y avait eu « de la casse » ce samedi après midi. Mais au moment de l’appel le dimanche matin, quelques palmarès impressionnants répondaient présents. Leboursicaud – Rocher – Weibel – Sarrio – Demuth étaient encore là. Ils ont réalisé le parcours parfait. Dylan Rocher et Stéphane Robineau ont produit une qualité de jeu constante deux jours durant, sans jamais baisser la garde. Et il ne le valait mieux pas face à des adversaires de la trempe de Christophe Sarrio et Romain Fournié en finale. Les malheureux finalistes (Christophe Sarrio perd sa troisième finale de Championnat de France) ont en effet magnifiquement résisté au champion du monde Bruno Leboursicaud (Haute-Corse) en ¼ de finale, dans une partie où ils étaient menés au score. En demi-finale, l’affaire n’était pas conclue d’avance non plus puisqu’il leur a fallu venir a bout d’un autre champion du monde, Charles Weibel, associé à Stéphane Le Bourgeois (CD57). Lors de la finale, les rhônalpins n’ont tout simplement pas trouvé le moyen d’inquiéter des sarthois plus que sereins. Tombeurs de Hernandez – Chaudagne (CD63) en ¼ de finale, et des surprenants Michel – Even (Midi-Pyrénées) en ½ finale, Dylan Rocher et Stéphane Robineau ont profité de leur expérience malheureuse de 2007 (finalistes du Championnat de France Triplettes Seniors) pour ne jamais commettre de faux pas.
« C’est quelque chose d’extraordinaire à vivre confie Dylan Rocher, réjoui à l’issue de la finale, gagner un Championnat de France chez les Seniors est le titre qu’il me manquait. En plus je le gagne avec Stéphane qui est un ami, ce qui me rend encore plus heureux. On a réussi un superbe week-end, avec un jeu offensif alors que la pluie ne facilitait pas du tout l’attaque. Gagner de cette manière rend vraiment fier parce que je pense que nous avons fait du gros jeu malgré les conditions. Nous avons mieux géré les mauvaises conditions que tous nos adversaires je pense » achève-t-il.
La première salve des Championnats de France s’est ainsi terminée ce week-end en Bretagne. Les prochains rendez-vous se dérouleront les 26 – 27 & 28 août prochains à Montauban (82) et Beaucaire (30), respectivement pour le Championnat de France Doublette Provençal et Jeunes.             
¼ de finale
Stéphane Robineau – Dylan Rocher (CD72) 13 / J.P Hernandez – Patrick Chaudagne (CD63) 7
Bruno Poras – Stéphane Ghiste (CD92) 1 / Hubert Michel – Georges Even (Midi-Pyrénées) 13
Mickaël Kolodziej – Joaquim Gomes (CD76) 7 / Charles Weibel – Stéphane Le Bourgeois (CD57) 13
Christophe Sarrio – Romain Fournié (Rhône Alpes) 13 / Bruno Leboursicaud – J.D Fieschi (Haute-Corse) 11
½ finale
Christophe Sarrio – Romain Fournié (Rhône Alpes) 13 / Charles Weibel – Stéphane Le Bourgeois (CD57) 6
Stéphane Robineau – Dylan Rocher (CD72) 13 / Hubert Michel – Georges Even (Midi-Pyrénées) 5
Finale
Christophe Sarrio – Romain Fournié (Rhône Alpes) 6 / Stéphane Robineau – Dylan Rocher (CD72) 13
Contact Presse F.F.P.J.P. Clément Meneghin tél : 06 75 78 74 25 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnement Newsletter

Conditions d'utilisation

Visiteurs

5.png7.png8.png3.png2.png8.png
Aujourd'hui262
Hier1057
Cette semaine3830
Ce mois23643
Total578328

jeudi 30 mars 2017 08:38